Dame-Ned, mon build à moi considéré comme un exemple.
Pas de panique, ce build construit pendant des mois a été agréé par Chat qui a même pour l'occasion versé une larme (vous ne le connaissez pas, mais il est une référence, je vous jure).
Bon, je tiens à y apporter quelques précisions.
Maintenant le build en question ressemble plutôt à ça:
http://gw2skills.net/editor/?fhEQNAW7fnsImnpRtBtlpFqxUtSNUrdrRSphYycHP1VUWeOJDcA-TlzCABxpuDAXQgjPIAooZA5nAwkqEkiGGsUmlnOgl3fghDUgEHAhsUaMmSwAAIAX8iBgMZ4iT8ir8knsUATKNC-w1- Oui, on tient bien les coups de tatane sur la tronche sans trop de problème car on a une grosse robu. Par contre, on reste un léger avec assez peu de points de vie, et donc il faut fuir les zones d'alté comme la peste. Surtout lorsque comme moi on prend pas de poireau volaille, mais de la soupe de truffe pour lancer encore plus d'alté.
2- Autre source d'ennuis considérable les contrôles. Être contrôlé signifie mourir vite, d'où l'utilisation de break stun comme Leurre ou clignement, ou encore le 2 du bâton pour se tp plus loin, qui de plus donne une armure chaotique lorsqu'on est au dans une zone éthérée.
3- Comme je suis un lâche, j'ai pas mal de fufus pour pouvoir fuir tranquille (4 de la torche qui en plus aveugle), leurre, ou encore l'invisibilité de masse. Cela permet de se sortir de mauvais pas, combiné à un tp perso (leurre, 2 du bâton).
4- Le dps est peut-être honorable (enfin il ferait rire même un puissance-robu-vita), mais le build est surtout spécialisé alté.
L'alté principale est la confusion (rune de perplexité oblige). Alté distillée par les diverses zones (5 du bâton, faille temporelle, et même champ neutre), l'armure du chaos, le 5 de la torche, ou encore le 2 du sceptre (bien qu'on arrive rarement à le caser sur une personne qui n'est pas totalement endormie ^^), ainsi que tous les éclatements de clones / fantasme.
5- Autres altés pas dégueulasses. Le sceptre a été récemment uppé (premier up sur l'envouteur depuis que je joue cette classe ^^) et envoie maintenant tourment sur le 1 et le 2. Cela reste secondaire, car génère peu de dégâts, par rapport:
- au feu qu'on peut jeter avec le 4 de la torche (au moment où on réapparait), le 1 et le 5 du bâton.
- au saignement (même si bof): avec certains éclatements, le 1 et le 5 du bâton.
- au poison avec la combinaison 5 puis 1 du bâton (plus sympa).
- au givre, bien que je ne le vois que très très rarement malheureusement (toujours 5 puis 1 bâton).
- divers trucs chiants sur les éclatements, pratiques pour fuir (faiblesse, vulnérabilité, infirmité).
Attention, dans les build alté, les clones / fantasmes sont vos amis, car ils sont aussi source d'alté. Il ne faut les éclater que lorsque c'est une nécessité absolue ou encore pour enlever le chouia de pv qu'il reste à l'adversaire. Ils vous soignent aussi via le signe de l'ether.
6- Les services qu'évoque Jessi sont clairement le plus de l'envouteur dans un bus. Mais il faut les demander explicitement, car il ne sont pas toujours mis par défaut sur le build. Il s'agit du fufu de masse (élite), ainsi que de la ligne de fufu, et du fameux tp. Ces deux derniers sorts remplacent un des deux break stun, ce qui détériore la survie du personnage. D'où une certaine réticence. Mais parfois, il faut savoir se sacrifier pour le groupe.
La faille temporelle et le champ neutre sont, dans mon cas, mis par défaut.
Donc
en résumé de la confusion, mais bien d'autres altés, des services à demander par le CM, et de nombreuses possibilités pour sauver sa peau (fufu, grosse robu, break stun, tp perso, armure du chaos). Et surtout conservez vos clones au maximum. Un build complexe mais qui convient à un joueur moyen de mon acabit.
Notez que la combinaison de ce build avec un soigneur / protecteur (gardien / elem) et d'un nécro zerk est proprement dévastatrice. (Sisi, lorsque je me balade avec Keldri, on rase tout jusqu'au moment, où on commence à lui taper dessus)